Si au cours de votre carrière professionnelle, vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite différentes, vous faites partie des 43 % des poly-pensionnés.

La nouvelle réforme des retraites 2013 modifie les règles de calcul de votre facture.

A votre calculette ! 

> Poly-pensionné, ça veut dire quoi ? 

Il existe deux catégories de poly-pensionnés :

  • Les « régimes alignés ». Les régimes général des salariés (CNAV, CARSAT), le régime des artisans et commerçants (RSI) et le régime des salariés agricoles (MSA) bénéficient d’un mode de calcul partiellement harmonisé.
  • Les « régimes non-alignés ». Il s’agit des fonctionnaires, des professions libérales et des régimes spéciaux.

> Avant le 1er janvier 2016

La méthode de calcul est différente selon que vous dépendiez des régimes alignés ou non.

En pratique :

Si vous être poly-pensionné aux régimes alignés, le calcul de votre Salaire Annuel Moyen (SAM), c’est à dire la moyenne des revenus de vos 25 meilleures année, appliquera la méthode de la proratisation et sera proportionnel aux années passées dans chaque régime.

Prenons un exemple, Monsieur X comptabilise 100 trimestres au régime général (CNAV, CARSAT) et 70 trimestres au régime commerçant (RSI) soit au total 170 trimestres. Pour le régime général, il faudra retenir les 15 meilleures années soit 25 * 100 / 170. Pour le régime commerçant (RSI), 10 années seront retenues soit 25 * 70 / 170.

Si vous êtes poly-pensionné aux régimes non-alignés, les règles de calcul propres à chaque régime s’appliqueront.

Prenons un exemple, Madame Y comptabilise 40 trimestres au régime général (CNAV, CARSAT) et 124 trimestres en tant que profession libérale soit au total 164 trimestres. Pour le régime général, il faudra retenir les 10 meilleures années soit 40 /4 trimestres acquises au maximum par an. Pour le régime des professions libérales, il faudra multiplier le nombre de points acquis dans ce régime par sa valeur

> A partir du 1er janvier 2016

A cette date, le calcul de la retraite des personnes poly-pensionnées aux régimes alignés changent. Comme pour les « mono-pensionnées, il faudra prendre en compte les 25 meilleures années tous régime confondus pour connaître son Salaire Annuel Moyen.

Mieux vaut anticiper pour savoir si départ à la retraite avant ou après 2016 dopera ou non votre futures pension retraite.