Le PEA PME a été créé il y a quelques mois. Ce nouveau plan d’épargne en actions peut être ouvert indépendamment du PEA d’origine, à raison de deux maximum par foyer fiscal.
> Qu’est-ce que le PEA PME ?
C’est une enveloppe permettant d’investir dans des petites et moyennes entreprises, généralement cotées en Bourse. Ouvrir un PEA PME permet de rechercher la performance, du moins pour une partie de votre patrimoine. Mais il est aussi conçu pour aider les entreprises à financer leur développement.
> Quelles sont ses règles de fonctionnement ?
Le PEA PME obéit aux mêmes conditions que le PEA. C’est un produit de capitalisation, vous pouvez réinvestir vos plus-values sans fiscalité : tant que vous ne sortez pas, vous n’êtes pas imposable. En cas de retrait, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les plus-values après cinq ans. En revanche, si vous sortez juste après ce délai, mais avant huit ans, vous serez contraint de la fermer.
> Quelles sont les différences entre le PEA et le PEA PME ?
La plafond du PEA PME est égal à la moitié de celui du plan d’épargne en actions classique : 75 000 €, au lieu de 150 000. Mais sa particularité repose d’abord sur les valeurs éligibles. Le PEA PME ne peut accueillir que des actions de sociétés a priori plus dynamiques, mais aussi plus risquées que celles présentes dans le PEA originel. Ce n’est pas sur un PEA PME que vous trouverez les valeurs distribuant le plus de dividendes. La liste des valeurs éligibles est régulièrement mise à jour par Euronext, l’opérateur de la Bourse de Paris.
> A qui s’adresse le PEA-PME ?
Ce produit n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il suppose de disposer de solides connaissances sur la vie des entreprises et de compétences en matière d’analyse financière. Mieux vaut savoir lire un compte de résultat et un bilan comptable ! Le PEA PME s’adresse avant tout aux investisseurs à la recherche de plus-values, souhaitant diversifier leur patrimoine.
> Faut-il investir en direct ou via des fonds ?
Gérer votre PEA PME implique de suivre votre portefeuille au jour le jour. Quand vous investissez en direct, celui-ci est nécessairement assez concentré. SI vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la gestion de votre PEA PME, les OPCVM sont une bonne alternative, moyennant 3 à 5 % de frais de gestion annuels. La sélection des valeurs et les arbitrages sont effectués à votre place. C’est aussi un gage de diversification.