La sortie du décret d’application n°2014-283 du 4 mars 2014 donne le coup d’envoie au PEA-PME. Ce plan d’épargne en action vise à réorienter l’épargne des ménages vers les financement des petites et moyennes entreprises (PME) et ce celles à taille intermédiaire (ETI). Selon ce décret, les règles relatives aux modalités d’ouverture du PEA-PME sont identiques à celles applicables au PEA. De plus, le PEA-PME, dont le plafons est fixé à 75 000 €, procure les mêmes avantages fiscaux que le PEA. Comme le plafond du PEA classique est passé de 132 000 à 150 000 euros, un particulier saturant ces deux enveloppes fiscales peut épargner en action jusqu’à 225 000 euros. Banques et société de gestion fourbissent des parts de marché sur ce créneau.

« Notre nouvelle offre Amundi Actions PME s’appuie sur un des segments les plus porteurs de la cote : des sociétés entrepreneuriales leader dans leur domaine », explique Fathi Jerfel, directeur chez Amundi. Ce FCP sera distribué dans les réseaux partenaires : les Caisses régionales du Crédit Agricole, LCL, Société générale et Crédit du Nord.

De son côté, Inocap indique que Quadrige, le premiers fonds créé à destination de l’accompagnement des PME et ETI françaises, est dorénavant ouvert à la souscription dans le cadre des PEA-PME. Depuis son lancement en juillet dernier, ce FCP affiche une performance d’un plus de 140 %.