Dès le 1er juillet, de nouvelles règles s’appliquent pour les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail cesse au 30 juin.
-
La durée d’indemnisation est allongée.
Dorénavant vos droits sont rechargeables. En clair, vous avez trouvé un emploi alors que vos indemnités chômage ne sont pas épuisées ; si vous vous retrouvez de nouveau sans emploi, vous récupérez le « solde » de ces indemnités qui s’ajoutera à vos nouveaux droits, dès lors que votre dernier emploi cumulait 150 heures.
A noter : Les demandeurs d’emploi indemnisés avant le 30 juin bénéficient aussi des droits rechargeables au plus tard le 1er octobre.
-
Le cumul emploi-chômage est simplifié
Finie la limitation de durée ainsi que la condition de ne pas dépasser 110 heures par mois et 70 % du salaire brut de référence pour le calcul des indemnités. Seul obligation, le cumul indemnités + salaire ne doit pas être supérieur au salaire brut de référence.
-
Le délai de carence, qui était plafonné à 75 jours, passe à 180 jours à partir de 16 200 € d’indemnité supra-légales.
La nouvelle carence est en effet calculée en divisant les indemnités supra-légales par 90. En cas de licenciement économique, le différé reste à 75 jours au maximum.
-
Les seniors mis à contribution
Les salariés de plus de 65 ans, jusqu’ici exonérés de cotisation chômage, devront verser une contribution spécifique de solidarité de 2.4 %. Les employeurs de leur côté, seront soumis à une cotisations de 4 % !